Avionnette Parçay-Meslay FC : site officiel du club de foot de PARCAY MESLAY - footeo

U 17 : DEFAITE méritée

30 septembre 2012 - 09:19

1er match officiel joué et 1ère défaite ! 2 à 1

A Saint Paterne Racan

Terrain : bon état (malgré quelques faux rebonds) Arbitrage : RAS

Score 2 à 1 ==> mi-temps : 0 - 1

Loin de nos bases, ce déplacement ne nous faisait pas peur et nous avions toutes les raisons d'être confiants puisque nous les avions battu 7 à 3 en amical il y a seulement quelques semaines...

Seulement voilà, en face, ils se sont dit qu'ils n'allaient pas se faire manger de la même façon...

Et dès les premières minutes, nous, spectateurs, on a bien senti que ce ne serait pas du tout le même match... Les joueurs, eux, ne s'en sont pas vraiment rendu compte semble-t-il.

Notre gros problème a été l'impact physique, notamment en milieu où on a perdu à peu près tous les duels. Et lorsque l'on récupérait (par hasard) quelques ballons on les balançait devant pour s'en débarrasser plus que pour essayer de construire... Donc, des ballons toujours difficiles à négocier pour les attaquants.

Du coup, ils ont dominé outrageusement la 1ère mi-temps en obtenant pas moins d'une dizaine d'occasions dont 4 ou 5 très franches lesquelles furent sauvées par un poil de maladresse sur leur geste final mais aussi grâce à un excellent Alexis au top de sa forme (qui progresse à chaque match). On aura noté aussi les multiples et superbes interventions d'Enzo qui, notamment de la tête, a enrayé un très grand nombre d'occas. Et puis, biensûr, il y a eu les sauvetages de Flo avec des tacles de classe internationale ! Sans la moindre faute, dans un timing parfait et souvent en qualité de dernier défenseur face à des attaquants rapides, physiques et déboulant de partout !... Chapeau à notre defense centrale ainsi qu'à nos jumeaux latéraux qui ont aussi endigué presque tous les débordements. Sans cette défense, sans notre super-"héro-gardien" et sans un peu de baracca, nous aurions pu regagner les vestiaires à la pause avec 5 ou 6 pions dans la musette !

MAIS au lieu de cela, sur notre seul attaque, (à la 44ème minute bien tassée) sur notre SEULE ACTION CONSTRUITE (6 passes de rang), côté gauche et sur un débordement incisif de Stivan qui passe a Guilhem, celui-ci conclue d'un super tir croisé ==> 0 - 1 !

Le hold up parfait !!... Ah le foot !!...

Autant dire qu'au retour des vestiaires nos advesaires en avait pris un bon coup sur la tête et au moral. On a donc commencé a jouer un peu mieux pendant 10 minutes environ, mais on a pas su profiter du doute qui s'intallait dans leur camp. Et sur un de leur contre (le monde à l'envers) ils égalisent.

Dès lors, on retombe dans nos travers de la 1ère période et notre jeu se débride à nouveau avec ce manque de combativité et puis, tous ces contrôles ratés ! Combien de contrôles ratés ???!!!... Ce sont autant de ballons récupérés par l'adversaire... et d'attaques manquées pour nous... Là aussi, il faudra beaucoup progresser (donc beaucoup bosser) ! Hé oui les gars, et c'est valable, y compris ceux qui, techniquement se croient actuellement au-dessus du lot... Comme disait un certain Michel Platini, le contrôle c'est la base technique fondamentale du foot. Savoir dribbler c'est complètement secondaire... Le contrôle, simple (ou orienté), quand il est bien fait permet d'enchaîner les passes donc la construction du jeu, donc de porter le danger chez l'adversaire ou bien de se mettre en bonne condition pour tirer...

Pour l'anecdote, sur les 4 séries de dribles tentés (une série = plus de 2 joueurs passés) : 4 ballons récupérés par l'équipe adverse ! ==> 100% d'échec !! (Dont 1 des 4 a permis le développement d'une occas franche).   

Cela dit, ce qui devait arriver est arrivé avec un 2ème but encaissé à 1/4 d'heure de la fin. La cause est entendue et amplement méritée !

Maintenant il reste 2 semaines pour travailler tout ça (on est exempt le w.e prochain)

Nous spectateurs, encore fort nombreux ce samedi (plus que nos adversaires qui jouaient pourtant à domicile), nous espérons voir beaucoup mieux la prochaîne fois ,je pense qu'on le mérite aussi !...

Thierry

Commentaires