Avionnette Parçay-Meslay Football Club : site officiel du club de foot de PARCAY MESLAY - footeo

U 15 : Encore un exploit !

18 mai 2012 - 15:53

Tournoi de RICHELIEU ==> Echec en FINALE aux pénalties Pas un match perdu ! Pas le moindre but encaissé !
C'est sûr que certains avaient des tous petits yeux de si bon matin lors du rendez-vous devant les vestiaires de Parcay-Meslay !!  
Se lever à 6h15 ou 6h30 du mat, un jour férié pour aller jouer au foot : Faut vraiment être fanas ! (pour ne pas dire autre chose...)
Même tarif pour les parents-accompagnateurs-suporters : Faut vraiment qu'on les aiment nos enfants !...
Après la petite attente habituelle (due au retard, lui aussi habituel de qui vous savez... Direction RICHELIEU pour le tournoi du Cardinal du même nom, aux confins du département (73 kilomètres de nos bases !).
 
Et c'est parti pour une superbe journée en dépit d'une météo de mois de novembre ! Heureusement on nous a promis un royal 17° dans l'après-midi ! 
 
Pour cette édition 2012, le plateau était bien relevé avec 20 équipes (dont certaines jouent en PH) avec notamment des clubs de la Vienne, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.
L'APF St-Maurien devait remettre en jeu son titre, une victoire cette année leurs permettaient de garder le challenge du Cardinal pour l'avoir remporté 3 ans de suite. A moins qu'une équipe surprise ne vienne contrarier leur objectif...
 
4 Poules - 1er tour et équipes :
A : APFSM, Azay/Cheillé, Mable et Vienne, Azay/Véretz, Entente Vouvray-Rochecorbon -  Parçay-Meslay ;
B : Sud Chinonais, Manthelan, Vendeuvre, FC ASM, Esvres ;
C : Avoine, Touraine Angevine, La Ligugéenne, Vendeuvre 2, Fondettes/Luynes ;
D : Loudun, RJS, Monts, Val de Cher, Loches.  
 
Après une arrivée en bon ordre et un échauffement dans la bonne humeur, nos p'tits gars savent qu'ils doivent affronter pour leur 1er match Ste Maure : les doubles tenants du titre lors des 2 dernières éditions ! 
Pour mémoire, l'année passée, on les avait battu 1 à 0 mais on avait enchaîné par 2 nuls 0 à 0 qui nous avait condamné à être 2ème de la poule, ceci ayant pour conséquence de ne jouer au mieux, que pour la 5ème place que nous avions arrachée après 2 scéances de pénalties gagnées lors des 2 matchs de classement.
  
Du coup, autour du terrain, en me balladant, j'entend des commentaires divers et variés :
" Tiens, mais qui sont ces petits hommes bleus ? "
" D'où viennent-ils ?"... "VRP, ça veut dire quoi ?"  ==> "Venus d'une Rétro Planète !?" ... "Very Ridiculs Perdants"... "Ils jouent en 3ème div ? " Mais pourquoi viennent-ils d'aussi loin ?... Pour se prendre raclées sur raclées !" "Ils sont maso !!"... 
Puis, fin du 1er match (1 X 15 minutes) et 0 à 0 au tableau d'affichage !! Ca rigole déjà moins le long des ballustrades ! Et encore, l'arbitre central, avait un sifflet disons... un peu spécial, du genre qui ne fonctionne que pour une équipe !! C'est simple, il n'y a pas une une seule faute sifflée pour nous durant les 15 minutes du match !...
Bizarre !!...
Cela étant, il fallait battre les autres équipes du groupe et se fut fait :
Azay/Cheillé (2 à 0), Azay/Véretz (1 à 0) et Mable et Vienne (2 à 0).
Comme on pouvait s'y attendre, ce fut la course au goalaverage et le suspense était (une fois de plus) à son comble puisqu'à l'issue des matchs de poule, c'était l'égalité parfaite entre nous et Ste Maure !
Donc, épreuve des tirs aux buts et là nous sommes assez confiants parce que nous savons que nous avons une carte maîtresse dans notre jeu : ALEXIS "the gardian", the spécialist of the penalties !!
Alors, petite série de 3 tirs où nos artificiers Guilhem, et Enzo mettent au fond sans trembler et où Alexis sort 2 tirs grâce à 2 arrêts exceptionnels !! (Hugo n'a même pas besoin de tirer le n°3).  Ca y est on est en demi-finale !! Dernier carré qui nous assure d'une place dans les 4 premiers donc, mieux que l'année dernière !
Que d'émotions !
Retour au camp de base ou l'apéro est de rigueur et où le barbecue de poche de coach Eric commence a bien fumer !! La logistique est impressionnante : tables et chaises pliantes se déploient... les premiers bouchons de péteux explosent un peu partout, régis dégaine le jaune ! C'est de la folie ! On sent à peine les averses qui tentent de nous perturber...
Mais à peine le 1er apéro passé on est appelé pour le match comptant pour la demi finale contre le 1er du groupe C (Vendeuvre 2). La partie se déroule sur 2 X 10 minutes et il n'y a guère d'occas très franches. Une défense toujours efficace et une belle bataille de milieux. De fait, cela se termine par un 0 à 0 assez logique.
Et s'est reparti pour une 2ème série de tirs aux buts où Alexis nous gratifie d'une nouvelle parade extraordinnaire et Hugo pour sa part qui ne rate pas son tir et qui, du coup nous envoie en finale !!! C'est du délire dans le kop VRP !! 
"On est en finale ! On est en finale !..."
Retour au camp dans l'ambiance que vous imaginez !... Vouvray, rosé-Merguez, succulentes roses des sables et inoubliable gateaux aux pommes ! QUE du BONHEUR !! malgré encore quelques goutes qu'on ne sent même plus ...
Mais c'est pas tout ça, l'heure (grave) de la finale a sonné. L'adversaire c'est Ligugé ! Equipe de PH venue des environs de Poitiers, avec de beaux gabarits (ils avaient notamment 4 ou 5 blacks) et un petits n° 10 aussi technique que tonic ! Bref, on était loin d'être favoris et beaucoup nous voyait pulvérisé !
Et bien, ce fut loin d'être le cas. On n'a été ni ridicule, ni outrageusement dominé ! Certes, ils avaient la maîtrise technique, le ballon circulait vite et ils nous ont fait peur une fois ou deux mais pas vraiment d'occasion franches. Et puis, on leur a mis aussi quelques banderilles avec Guilhem, Nathan, Stivan et Hugo notamment.
Au bout du bout du suspens, le coup de sifflet final intervient sur le score de 0 à 0 ! 
Hélas cette fois, l'épreuve des tirs aux but nous est fatale puisqu'ils nous battent 4 à 3.
Alors, c'est vrai : Grand coup de blues, surtout chez nôtre tireur qui a vu son tir arrêté... Mais il ne doit pas oublié que c'est aussi grâce à lui si nous avons accédé à cette finale (avec de très beaux buts !!), et puis il a pris cette grosse responsabilité de vouloir tirer alors que d'autres s'étaient défaussés...
Donc, rien à dire, surtout que comme chacun sait, cette épreuve, c'est un peu pile ou face ! 
Passé le petit coup d'amertume des suporters VRP (normal quand on passe si près de l'exploit), on en arrive au cérémonial de la remise des trophés où l'on se voit remettre la coupe du second mais également à nôtre (bonne) surprise, celle de la meilleure défense  ! Sur 20 équipes c'est quand même fort ! ! !
AUCUN but encaissé lors des 5 matchs joués !
5 buts marqués 2 pour Charles;
2 pour Guilhem et 1 de Stivan
Alors une fois de plus, cette saison :
M E R C I les p'tits gars !!!
et merci à coach Jordan et à coach Eric !!   Vous avez tous fait un super boulot !
Et là, on voit que ça paye ! Et là, on voit que l'on est bien au delà du niveau 3ème div. Il faudra encore le montrer lors des prochains tournois, mais je n'en doute pas avec un tel groupe (et un tel kop!...) on en fera trembler d'autres !
Bon mais c'est pas tout ça, il se fait tard... la buvette va fermer !! Donc, retour au bercail, avec dîner dans un célèbre restau bien connu de Tours Nord, dans une ambiance conviviale et sympa... En tout cas pour ceux qui on pu suivre... Pour ceux qui n'étaient pas trop fatigués par cette journée ô combien éprouvante pour les nerfs !... Journée bien arrosée (dans divers sens du terme) et journée forte en émotions ! Encore merci à tous !
 Thierry
 
 

Commentaires

1-2
SENIORS 1 / F.C. VERETZ-AZAY 11 jours
SENIORS 1 / F.C. VERETZ-AZAY : résumé du match 11 jours
SENIORS 2 : nouveau joueur 12 jours
Alan Mtr est devenu membre 15 jours
SENIORS 1 : nouveau joueur 19 jours
1-1
SCAC 3 / SENIORS 1 19 jours
SCAC 3 / SENIORS 1 : résumé du match 19 jours
SCAC 3 / SENIORS 1 19 jours
Boris FOLLY est devenu membre 22 jours
Justin Lvg est devenu membre 25 jours
Bobo Benz est devenu membre 26 jours
Christophe NOUVEAU 1 mois
SENIORS 2 et SENIORS 1 : nouveaux joueurs 1 mois
4-0
SENIORS 2 / PERNAY US 1 mois
SENIORS 2 / PERNAY US et SENIORS 1 / CTRE INI. S. CHANCAY : résumés des matchs 1 mois